Quand on veut jouer à des bons vieux jeux de notre enfance, on remarque souvent que certains problèmes surgissent. Lesquels ? La console ne fonctionne plus, la boîte du jeu est peut-être vide, le CD est cassé...etc... ou bien, c'est le fait qu'on veut simplement tester des jeux que l'on a jamais possédés.
Il est donc souvent nécessaire de retrouver ces jeux d'une
manière ou d'une autre. La manière la plus facile reste la recherche sur Internet. On peut aussi également les trouver dans des magasins spécialisés dans le RetroGaming ou tomber dessus par chance dans un vide-grenier/brocante.
- Sur Internet, il est possible de trouver des versions digitales (appelées ROM) de la majorité des jeux. Ainsi, il serait possible de jouer à d'anciens jeux directement sur son ordinateur via un émulateur. Qu'est-ce qu'un émulateur me diriez-vous? Un émulateur est un logiciel qui simule le système de la console originale et nous projette une interface simple à l'écran, il suffira alors de charger la ROM d'un jeu et c'est parti! Cependant, avant de télécharger une ROM, il est très important de savoir si la licence est toujours utilisée ou pas (voir notre article sur la légalité).
- Une autre possibilité serait de trouver son bonheur sur www.gog.com, un site spécialisé dans les vieux jeux vidéo. Pour quelques francs, vous pouvez ainsi acheter une version légale, en général fonctionnel sur les pc récents. Cependant ce site web s'occupe uniquement des vieux jeux PC et ne propose pas d'émulateurs pour jeux sur console.
De plus, certains éditeurs ressortent des versions HD des jeux consoles qui avaient bien marché à l’époque et que les gens veulent recommencer (Final Fantasy 7 ou Oddworld). Celle-ci fonctionne sur les nouvelles machines, mais certains pensent que ce n’est plus vraiment du RetroGaming...