D'un point de vue linguistique il est assez facile de le comprendre : "retro" vient du latin qui signifie "en arrière" et de l'anglais "gaming" qui définit le fait de jouer aux jeux vidéos. On peut donc dire que le retrogaming est la pratique qui consiste à jouer à des jeux vidéos anciens.
Cependant, le retrogaming c'est bien plus que cela. Il englobe donc la pratique des vieux jeux, mais aussi le fait de les collectionner.
Dans ce blog, nous nous concentrerons essentiellement sur le fait de jouer à des anciens jeux vidéos mais surtout sur comment le faire. Car le problème avec les vieux jeux vidéos, c'est qu'ils fonctionnent souvent sur de vieilles consoles et il est parfois impossible de les faire fonctionner (et de les acquérir). La solution miracle inventée il a bien longtemps est l'émulation ! Nous y reviendrons plus en détail dans un autre article.
Nous allons nous pencher maintenant sur une autre question très intéressante : pourquoi aurions-nous envie de faire du retrogaming ? Les jeux actuels sont bien mieux non ?
Il s'avère que ce n'est pas l'avis de nombreux vieux joueurs qui pensent que le passage à la 3D (car faire du retrogaming, c'est jouer en 2D, naturellement) s'est très mal passé et que les jeux 2D étaient beaucoup plus agréable à prendre en main.
Mais il y a d'autres raisons, la première à laquelle on peut penser, même si aucun vieux joueur n'osera jamais l'avouer, c'est la nostalgie! Le retrogaming leur rappelle probablement les bons moments de leur enfance.
Pour terminer cet article je vous propose une très bonne explication vidéo de "Gamoniac".
Sources
Vidéo :Youtube