dimanche 13 octobre 2013

Avant tout, est-ce que je risque la prison si j'émule un jeu ?

C’est bien amusant de jouer à d’anciens jeux sur son ordinateur sans payer, mais quels sont les risques encourus? Faut-il posséder la console et le jeu qu'on émule ? 

Clarifions les rumeurs qui courent.


Source : Google Image

La théorie

Les jeux sont l'entière propriété de l'auteur, à moins que celui-ci cèdes ses droits ou que ceux-ci expirent. Donc tant qu'un jeu est soumis au "copyright", toute création et redistribution d'un jeu sous forme de ROM est illégale et jugée comme piratage.

Par contre, l'emulation devient légale que dans quelques cas précis :

1. Si on extrait les ROMS soi-même à partir des originaux qu'on possède.


2. Si certains vieux jeux sont retirés du commerce ou dont le "copyright" a expiré. Elles sont rendues disponibles par les éditeurs de jeux vidéos sous forme de ROM en téléchargement gratuit. On les appelle : les licences abandonnées (abandonware). Ces jeux sont facilement trouvables sur www.abandonware.fr (Attention, il est primordial de vérifier la légalité de ce que l'on télécharge sur ce site).

La pratique


Il est quasiment impossible que de grandes entreprises comme Sony, Nintendo, Sega viennent sonner à notre porte pour nous poursuivre en justice. Mais ils en auraient totalement le droit... 

Si l'utilisation de l'émulation reste personnelle et qu'on ne diffuse pas les ROMs, le risque est moindre. Il serait "tolérable" d'émuler de vieux jeux dont la vente ne rapporte plus d'argent à leurs créateurs, même si cette pratique est tout à fait illégale et n'engage que votre responsabilité.